top of page

MOBILITE

Apaiser la circulation au centre-ville

  • Nous favoriserons le stationnement de courte durée gratuit dans les parkings existants de l’hyper-centre. Nous encouragerons le stationnement dans le parking souterrain afin de rééquilibrer l’occupation de l’espace public.
     

  • Nous développerons les parkings gratuits en périphérie proche, accessibles en transport en commun et avec des stationnements pour vélos.
     

  • Nous analyserons les besoins du centre-ville afin de créer une vraie zone piétonne.
     

  • Nous sécuriserons certains quartiers dangereux et accidentogènes pour les piétons ainsi que les abords des écoles.


Transports en commun
 

 

  • Nous mettrons en place des transports en commun gratuits toute l’année avec un circuit de bus à faibles émissions. Ils desserviront à une fréquence soutenue les principaux secteurs de la ville (Parking P+R, zone commerciale, zone industrielle, hôpital, gare, centre-ville etc.) afin de proposer une réelle alternative à la voiture individuelle.
     

  • Nous proposerons que la communauté de communes reprenne la compétence transport et devienne AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité).
     

  • Nous mettrons en place un système d’autostop organisé (type Rézo Pouce).
     

  • Nous encouragerons et sensibiliserons les entreprises à l’utilisation de moyens de transport alternatifs pour leurs salariés.
     

  • Nous défendrons le transport ferroviaire dans la vallée de l’Arve. Nous réaménagerons la gare SNCF afin d’en faire un pôle d’échange multimodal.

Développer une politique favorable au vélo

  • Nous aménagerons rapidement un maillage cohérent et sécurisé de pistes cyclables en ville mais aussi en lien avec les communes voisines.
     

  • Nous proposerons de nombreux parkings à vélo dont des parkings sécurisés.
     

  • Nous mènerons des campagnes d'animations et de sensibilisation autour de l’usage du vélo au quotidien.

TEMOIGNAGES DE CYCLISTES SALLANCHARDS

 

« J’utilise quotidiennement le vélo pour me déplacer dans Sallanches.

C’est souvent plus rapide qu’en voiture, il y a moins d’embouteillage et je trouve facilement un emplacement pour poser mon vélo.

Là où ça se complique, c’est lorsque la voie cyclable que j’emprunte se termine subitement et que je dois rejoindre le flot de voitures.

La différence de vitesse nous empêche de partager cordialement la route. »

Guillaume

 

"Nous avons la chance, à Sallanches, d'avoir un cadre magnifique pour la pratique du vélo sportif (VTT ou route). 

Malheureusement, pour les trajets du quotidien, très peu d'aménagements existent. Je traverse la ville quasiment quotidiennement pour aller travailler et il est impossible de trouver un itinéraire réellement sécurisé pour seulement 5 km à parcourir ! Le peu de portions aménagées sont très mal reliées entre elles et créent des discontinuités brutales qui sont source d'accidents.

Quant à la circulation à vélo avec des enfants, c'est difficilement imaginable au vu des aménagements existants et du manque de respect de certains automobilistes.

Pour répondre aux enjeux environnementaux de notre territoire, un véritable plan vélo est indispensable rapidement."

Benoît

« Sur les pistes cyclables, il faut être vigilant entre les gravions, les nids de poule et les voitures en stationnement sauvage. »

Guillaume

« J’utilise le vélo tous les jours pour aller au travail.

En partant de chez moi, sur St Martin pour aller à la gare, je profite du paysage magnifique au lever du jour.

Ma journée commence à merveille !

Comme je suis rarement en avance, je lâche les freins pour profiter de la descente et j’arrive en 7 minutes top chrono à la gare !

Je fais bien attention de respecter le code la route pour éviter de surprendre les automobilistes encore trop peu habitués aux vélos.

Un fois sur le quai de la gare je souffle, mon train arrive. »

Marine

Je pratique le vélo comme loisirs depuis très longtemps.

Mais depuis quelques années, il est devenu aussi mon moyen principal de déplacement dans Sallanches.

Le gain de temps, la facilité pour se « garer », la rapidité pour aller d’un point à un autre, sont des avantages sur l’utilisation de la voiture.

Et quel plaisir de pouvoir s’arrêter aisément pour échanger quelques mots au fil des rencontres.

En ville, et pour des distances relativement courtes, ce type de déplacement a de nombreuses qualités : convivialité, silencieux, non polluant…et en prime un peu d’exercice physique ! Bon ma coiffeuse est moins fan quand je sors de son salon en mettant mon casque !

Je vous invite à tenter ce mode de déplacement, et vous verrez que, comme moi, avec un peu de temps et un peu de persévérance, vous n’aurez plus envie de prendre votre voiture pour vos courses ou rendez-vous en ville.

ESSAYER LE VELO C’EST L’ADOPTER

D’après un sondage 60% des Français sont prêts à se déplacer à vélo si les aménagements sont adaptés, et ce surtout pour une meilleure sécurité.

A Sallanches de nombreux aménagements (pistes cyclables, parkings vélos, plan de circulation…) manquent pour développer vraiment cette pratique.

Une volonté politique des collectivités locales peut améliorer la situation par des travaux mais aussi par des actions de sensibilisation (auprès des écoles, en ville…). Néanmoins n’attendez pas que tous ces aménagements soient réalisés pour utiliser votre vélo. Cela incitera certainement les élus à agir plus rapidement.

Liliane

« Aujourd’hui c’est samedi, jour de marche. Comme souvent, pour les petits trajets, je prends mon vélo pour aller faire les courses.

J’ai mes sacoches pour ramener tous les légumes. L’allé ça descend, c’est top.

Je respecte les piétons et les automobilistes rencontrés sur ma route et je communique en indiquant ma direction et en utilisant au maximum les pistes cyclables disponibles. C’est compliqué de partager la route dans le centre-ville en zone 30.

Je ne peux pas rouler à 30km/h en vélo… Je ne suis pas une machine. Amis automobilistes, je fais de mon mieux !

Mais aujourd’hui, moi je peux avancer là où les voitures sont à l’arrêt à cause de la circulation.

En surtout je trouve toujours un coin où garer mon vélo.

Les poteaux d’attache du marché sont jours plein, mais il y a des poteaux et des barrières.

Pas de parcmètre à payer et j’ai fait un peu de sport… J’en ferai plus au retour, chargée avec les courses. »

Marine

bottom of page