top of page

GESTION DES DECHETS

  • La question de la gestion de nos déchets est un axe incontournable d'une politique écologiste. Elle nous oblige en effet à nous confronter aux conséquences de nos modes de consommation. C'est un levier puissant de changement tant individuel que collectif. 

 

  • Notre liste souhaite mener une politique ambitieuse de réduction des déchets.  et soutient l'objectif de fermer le plus tôt possible l'incinérateur de Passy.

  • Nous pensons qu'il y a d'autres alternatives à mettre en place et nous pensons que ce n'est pas une fatalité que d'avoir un incinérateur dans notre vallée. 

  • Nous savons qu'une partie importante de la population partage cette opinion, et en conséquence nous savons que nous pourrons compter sur la mobilisation et l'adhésion des habitants pour passer à un autre modèle de traitement des déchets.
     

  • Si nous sommes élus, la commune de Sallanches serait force de propositions pour mettre en place cette réduction des déchets sur son territoire, et au niveau de la Communauté de Communes.  

  • Cette phase doit commencer au plus tôt pour pouvoir permettre d'envisager un autre traitement des ordures que l'incinérateur de Passy.

  • Le mandat prochain est décisif. La Délégation de Service Public court actuellement jusqu'en 2031. 

    Les moyens pour réduire les déchets

    1. la priorité : le tri des déchets alimentaires (appelés bio déchets).
    Ils représentent 32 % de nos déchets.
     

  • Actuellement, 7 000 tonnes de bio déchets arrivent à l'incinérateur par an, contre seulement 347 tonnes traitées.  

  • La loi prévoit que tous les particuliers disposent d'une solution pratique de tri à la source de leurs bio déchets avant 2025. Nous agirons sans attendre pour que cette loi soit mise en place. 

    2. la création d'une recyclerie ou ressourcerie (récupération des objets pour une seconde vie). 

  • Il existe déjà des ressourceries à Flumet et aux Houches. L'association Coll'Air Pur a par ailleurs lancé une initiative localement pour faire bouger les choses en créant une recyclerie. Ils ont demandé en Octobre 2018 à la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc un local à cet effet, leur courrier est resté sans réponse de la part de Mr Morand.

    3.   la sensibilisation à la réduction des déchets à la source (acheter en vrac, ou avec le moins possible d'emballage).

  •  

    La commune en interface et en conseil auprès des entreprises de son territoire pour aider les entreprises volontaires à améliorer leurs pratiques. (Start-up Ecocline qui travaille sur l'économie circulaire).

Plan de prévention et de gestion des déchets de la région


Parallèlement à ce travail local de réduction des déchets, un travail politique très important est à mener pour défendre la prévision de la fermeture de l'incinérateur et sa transformation.
 

  • Nous nous mettrons en lien avec tous les interlocuteurs nécessaires pour faire avancer ce dossier. 

  • Suite à la politique  de réduction des déchets, le volume de ceux-ci baisserait significativement. (Nous visons un objectif  de 50%). 

  • Pour autant, il resterait malgré tout une partie de déchets pour lesquels il faudra trouver une exploitation. Nous excluons toute construction ailleurs de nouvel incinérateur pour traiter nos déchets.
     

Actuellement il existe quatres incinérateurs en Haute-savoie : Thonon, Chavanod, Marignier et Passy. Le but est que la baisse soit suffisamment significative pour que les déchets résiduels puissent être répartis dans les incinérateurs existant. 

bottom of page